Versailles - S'il n'y avait qu'une image

Catherine, 57 ans

Versailles ! Ville de beaucoup de bonheur et de chagrin. De tendresse et de violence ces années précédentes ! Voilà pourquoi le lieu de cette image. C’est un endroit qui signe sa signature d’avant mais dit le présent.

Je pense à la présence d’une photo qui dise la rigueur, la douceur, les contrastes du noir et blanc. Je pense à une image graphique, cette idée de juxtaposition, d’alignements successifs qui montrent bien les défilements de la vie. J’imagine que ces alignements vont m’amener à mieux.

Une photographie au format carré pour la mordernité. Je peux vous montrer des photos que j’ai vues à l’Institut Curie qui vous expliciterait la lumière. Une photographie la plus grande possible pour la voir de mon fauteuil et qui s’encastrera ensuite au-dessus d’une commode. Voilà pourquoi ce style.

De l’eau, des arbres, de la pierre, des enfilades, des alignements drôles en restant moderne et un détail humoristique qui se greffe dans un petit coin que je serais seule à connaître. Par exemple, un tout petit sujet inattendu, moqueur, qui me rappellerait que souvent la bonne surprise est à un coin, là où on ne s’y attend pas. Un détail qui me rappelle le rire et l’émotion. Voilà pourquoi cette incongruité.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu de prise de vue
Versailles

Année
2016