Emilie, 37 ans

Je pensais aux Falaises de Bonifacio. C’est un lieu que j’aime beaucoup. Il faut prendre le bateau et les photographier de la mer. Ils vous emmènent dans une grotte sous la falaise dans laquelle il y a un dessin qui représente la forme de la Corse. Les rochers sont faits de telle sorte qu’on voit la forme de l’île. J’aimerais une photo des falaises ou de cette représentation de la Corse, selon votre inspiration et la lumière.

Je suis d’origine Corse, mon grand-père était Corse. J’y suis allée à trois reprises quand j’étais adolescente et ça m’avait beaucoup plu. J’ai des souvenirs positifs de cette île. J’y suis retournée avec mon mari. Nous avions vu les falaises de manière plus éloignée. C’est quelque chose qui m’a marqué. Ce point de vue m’évoque quelque chose de vertigineux, grisant. En même temps c’est un lieu où on aperçoit la Sardaigne.

En mer, on est un peu au milieu de nulle part et ça me donne une sensation d’être au bout de la Terre. Je pense à ces personnes qui habitent en haut. J’ai le vertige, je n’aime pas regarder le vide. Mais là, ça ne me fait pas peur, ça m’apporte une sensation positive. J’aime les extrémités de pays. Il y a des paysages magnifiques et ce sont de très bons souvenirs. C’est une ambiance authentique et quelque chose de beau pour moi.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu
Bonifacio, Corse

Année
2018