Marie-Christine, 53 ans

Je pense à une photo qui serait réalisée à Aix-en-Provence. Une vue d’Aix, des fontaines de la ville. Je pense à celle qui est en haut du Cour Mirabeau. C’est une avenue qui traverse le centre-ville. La fontaine se trouve tout en haut de cette rue, juste devant un café qui s’appelle « les deux garçons ». Il y a deux ou trois autres fontaines sur le chemin. On la reconnaît car elle recouverte de mousse d’où son nom « la Fontaine Moussue ».

C’est une fontaine d’eau chaude, qui fume un peu, surtout en hiver. Quand il fait froid, il y a une petite brume. C’est un beau panorama.

Cette image m’évoquerait mes années d’étudiante. C’est aussi là que j’ai eu mon premier rendez-vous avec mon mari. En plus, nous nous sommes raté ce jour-là. Je l’ai attendu une heure sur la terrasse du café. Lui m’attendait à un autre endroit dans un autre café. Nous nous sommes trouvés plus tard. Je voudrais que l’on voie la fontaine et aussi le café.

Je n’avais pas pensé à cet endroit depuis longtemps et ce sont de belles émotions. Mon fils me disait qu’il ne connaissait pas bien notre histoire. Cette photo serait une amorce pour lui en parler.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu
Aix-en-Provence

Année
2018