Raymond, 87 ans

Je suis Corse d’adoption. J’ai passé beaucoup de temps sur cette île. J’ai habité 15 ans à Bonifacio. Quand je me suis marié, j’ai habité près du port. Ma tante qui m’a adopté habitait dans les hauteurs de la ville.

J’aimerais une vue du port avec la montée vers la vieille ville qui s’appelle la Montée Saint-Roch. J’imagine une vue un peu en contre-plongée. Cette image me rappellerait mes souvenirs d’enfance.

Je suis arrivé là-bas à 18 ans, et je me suis familiarisé avec cette ville. Il fallait parler nonifacien, le dialecte local. Je travaillais dans un restaurant. J’avais toute ma belle famille, mes amis. Je me souviens de la façon de vivre, des couleurs. J’aime autant la citadelle que la marine. Je suis arrivé en 1948. Il n’y avait pas d’eau. Après, ils ont fait des travaux. Au début c’était un peu dur. J’ai ensuite travaillé au premier étage de la Tour Eiffel dans un restaurant quand je suis arrivé à Paris.

Je ne suis pas allé à Bonifacio depuis 8 ans. J’aimerais y retourner en ce moment. C’est mon pays, ma langue et mes coutumes.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu
Bonifacio

Année
2018