Françoise, 80 ans
Je suis passionnée des grandes montagnes. Récemment, j’ai fait deux grandes ballades et juste après j’ai été essoufflée. Je pensais que c’était l’altitude. J’allais bien et je ne me doutais pas que j’avais un cancer.
J’ai toujours été amoureuse de la montagne. Que ce soit en été ou en hiver. J’étais cheftaine de guide.
C’était la passion de ma vie. Je suis très sensible aux couleurs. J’ai eu beaucoup de chance de voir ce que les autres ne voient pas. Mon endroit préféré est le village de Bonneval-sur-Arc. J’ai connu la période où on allait garder les vaches et ça, ça n’existe plus. Avant, c’était une petite route de montagne. Les glaciers que j’ai connus ont disparu mais il y a des choses qui restent tout de même. C’est un village qui peut vivre en autarcie. C’est une partie de ma vie que j’ai adorée. J’ai vécu des moments très forts là-bas.
La photo traditionnelle que l’on fait là-bas c’est quand on se trouve à la Tralenta, une petite station de ski. Quand on arrive par la route, il y a un vieux pont qui est maintenant moderne. Il faut rentrer dans le village, il y a une petite chapelle. On arrive sur la place du village et il faut aller sur la gauche par une petite route. Il y a des fleurs roses qui poussent en hauteur. Il faut aussi visiter l’écot, un petit village au dessus. Au dessus de l’écot, il y a des trolls au bord des ruisseaux. J’aime me promener dans les champs où il y a des coquelicots. Le col du liserant n’est pas loin.
Je vous laisse me ramener une surprise photographique de cet endroit que j’aime tant.
Photographe
Hélène Mauri
Lieu
Bonneval-sur-Arc
Année
2019