Donat, 65 ans

J’habite dans un petit appartement à Paris mais je m’évade vers les beaux paysages. Une de mes activités favorites est la voile et la mer. Je suis admirateur du photographe Philip Plisson. Il a une galerie et fait des tirages sur toiles qui sont vraiment splendides. J’aimerais une photographie tirée sur toile si cela est possible.

J’aimerais une image en rapport avec la mer, les enfants. Chaque été, ma famille au sens élargi se retrouve en Bretagne sur une île. Cette île privée a une histoire. C’est une grande « colonie de vacances », conviviale et familiale. Votre projet m’a fait réfléchir à ce que j’aimais le plus au monde et c’est cet endroit. Ce serait une photographie à faire sur cette île selon mes instructions. Une photographie personnelle qui demande réflexion.

Un de mes enfants est décédé là-bas d’un accident de la mer. J’ai marié mon autre fils là-bas. Je pense à un point de vue en haut d’un gros rocher. C’est l’endroit que mon fils adorait, où il allait pour papoter, boire des bières ou retrouver des gens. C’est le plus gros rocher de l’île. Derrière, il y a une grande maison avec une tour.

J’aimerais une vue sur la baie depuis le rocher avec mon fils et sa sœur assis ensemble. Votre regard de photographe serait semblable au mien si j’étais présent sur l’île, les observant contemplant le paysage de ce mirador.

Mon fils de 18 ans, marin dans l’âme, avait une passion pour cette île, il méditait là-bas, recevait ses copains. Cette photographie symboliserait les goûts de mon fils disparu. Il était très fusionnel avec son frère. Et cette photo lui serait destiné une fois que je ne serai plus là. Ce serait la photographie d’une vie créée, qui se construisait.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu
Trégor, Bretagne

Année
2017