Sophie, 47 ans

Les arbres, la lumière. Je pense au Vercors. J’ai des souvenirs merveilleux à côté de Grenoble, dans un petit village qui s’appelle Saint-Michel-les-Portes. Il y a un torrent qui est proche d’une vieille ferme qui s’appelle Le Martinet. Mon grand père possédait ce domaine.

Je souhaiterais une photo de ce torrent, mais je ne sais pas s’il est accessible. J’aime beaucoup la nature. J’y suis allée enfant, c’est un souvenir d’enfance. On allait des heures l’été près de ce torrent. Je n’y suis pas retournée depuis près de 25 ans. L’endroit a été racheté par un gourou du yoga. Après avoir passé le village, il y a un chemin qui descend, et en bas de cette route il y a cette ferme. 

Je suis photographe. J’ai fait ma première photo là-bas. Il y a une très belle lumière. J’ai commencé à faire des photos dès mon enfance, surtout des belles choses. J’aimais le fait d’immortaliser les lieux et les moments. 

Dans cette photographie, j’imagine un jeu de lumière et j’aimerais avoir la sensation d’entendre l’eau couler en la regardant. Il faut que l’on comprenne que c’est un torrent. Ce lieu est pour moi la liberté, le bonheur, l’enfance.

Photographe
Hélène Mauri

Lieu
Saint-Michel-les-Portes

Année
2018